La supervision pour les professionnels
A partir de janvier et seulement jusqu’à mai 2025, j’ouvre un nouveau créneau de supervision individuelle chaque lundi à 14H
1h pour déployer et comprendre une problématique, une situation inédite ou répétitive. Un moment privilégié pour enrichir votre clinique, votre posture de thérapeute ou d’encadrant. Que vous soyez thérapeute en one to one, encadrant d’équipe/groupe de thérapie, ce temps s’adresse à tous ceux qui prennent soin des autres au quotidien et qui ressentent le besoin de prendre soin de leur propre pratique.
Tarif: 90 euros déductible de vos charges professionnelles
•
D’où vient la supervision et à qui s’adresse-t-elle ?
Historiquement, c’est le Dr Balint dans les années 1950 qui avait commencé à proposer ce type de groupe de travail à ses collègues médecins généralistes. En effet, ses collègues se trouvaient souvent démunis face à certains de leurs patients peu compliants, pour lesquels ils perdaient parfois la motivation d’être dans le soin.
Ces groupes, réguliers, permettaient à ces professionnels du soin de prendre du recul sur les problématiques de leurs patients mais aussi de comprendre comment cela les impactait dans leur prise en charge et venait influencer la relation de soin. Aujourd’hui encore, de nombreux professionnels de la relation d’aide sont supervisés car l’espace de supervision est considéré comme formateur, soutenant et source de créativité.
•
Pourquoi s’engager en supervision ?
Être supervisé, c’est mettre au travail sa pratique, sa posture, ses croyances et parfois même ses défenses…
Exercer en tant que médecin, soignant, accompagnant, thérapeute, coach, conseiller, c’est détenir un savoir technique et scientifique, être formé à des protocoles, des méthodes. Si les méthodes, les outils, les protocoles permettent d’encadrer une pratique, ce qui va étayer la pratique clinique est de travailler à l’établissement d’une relation thérapeutique fiable. Ceci s’établit notamment avec le travail de supervision qui permet de comprendre ce qui se joue dans la relation à autrui, ce qui est de l’ordre de vos propres mécanismes psychiques ou de ceux de votre patient/consultant/client.
La supervision est également un espace pour augmenter ses connaissances sur la dynamique relationnelle de certains profils de patients du fait de pathologies psychiques ou physiques spécifiques.
Les objectifs non exhaustifs sont donc : prendre du recul, comprendre, analyser, trouver un espace de soutien dans un quotidien de professionnel en libéral, retrouver de l’énergie dans ses prises en charge, trouver de la sérénité dans son activité de soignant, acquérir des outils de stabilisation émotionnelle, obtenir des informations théoriques sur le trauma, l’anxiété, la douleur chronique et leur impact, etc.
La supervision aide à créer plutôt qu’à reproduire. Je supervise les professionnels de l’accompagnement depuis 2014 en équipe ou en individuel. Que vous soyez psychologue, médecin, infirmier, AS, éducateur, coach… la supervision est un espace d’évolution.
•
Ils ont bénéficié de mon dispositif de supervision :
« Je pense que tous les thérapeutes libéraux devraient faire de la supervision clinique, c’est essentiel. Je ne pensais pas que cela m’apporterait autant de bien être au travail. Il s’agit d’un réel moment de recentrage professionnel, de recadrage de ma pratique, cela m’a permis d’évoluer plus vite sur beaucoup d’aspects et de trouver une sérénité un peu oubliée par le rythme et l’intensité de la charge mentale du travail.
Des moments d’échange passionnants, permettant l’évolution de la conscience professionnelle et permettant d’aller vers un mieux être/ vivre au cabinet.
Les situations compliquées au cabinet sont toujours là mais grâce à ces instants précieux de conseils et de réflexions en supervision, je les vis mieux. Le travail sur la posture professionnelle est aussi très intéressant et devrait être vécu par tous. c’est essentiel à mon sens.
Encore merci pour tout Amarande »